Les métiers en amont de l’innovation textile

Les métiers en amont de l’innovation textile

Chaque année, le secteur du textile enregistre des millions de chiffres d’affaires. Secteur toujours dynamique et à la pointe de la technologie, le domaine du textile a besoin de personnel qualifié pour assurer la production de tissus. Parmi les métiers en amont de l’innovation textile ou de production textile, en voici 3 qu’il est intéressant de connaitre.

Le coloriste textile

La production textile commence par le filage et le tissage du tissu. Une fois ces étapes passées, on passe à la teinture. À ce stade, on a recours à un coloriste. Sachant qu’il existe différentes manières de teindre un tissu, le coloriste doit maîtriser plusieurs techniques, dont les formules de composition d’une teinte donnée, les modes opératoires à suivre, etc. Si ce métier vous intéresse, vous devez suivre une formation filière textile pour obtenir une Licence Pro Coloriste Infographiste ou bien un BTS Productique textile Option D.

Le modéliste et le régleur de machine de production

Avant d’arriver sur les rayons, le tissu qui a été teinté va subir des changements apportés par le modéliste. Pour devenir modéliste textile ou modéliste industriel, il faut un BTS métiers de la mode-vêtement. Le modéliste a pour rôle d’élaborer un patronage à partir de la planche de dessin qu’il a créé pour un vêtement donné. Par la suite, il passera le modèle établi au régleur de machine de production. Celui-ci se chargera d’établir un prototype du modèle. Ce prototype subira encore des rectifications par le modéliste avant d’être accepté.

Le coupeur textile

Une fois que le modéliste obtient le prototype final, c’est au tour du coupeur d’intervenir. Il doit être précis et méticuleux dans son métier. Le coupeur textile doit, en effet, couper des pièces de vêtement et souvent en série. Il doit être en mesure de choisir l’outil qui convient au coupage du tissu ou de la pièce de vêtement. Il doit aussi savoir travailler selon les mesures de sécurité requises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench