Les prérequis pour devenir auto-entrepreneur

Les prérequis pour devenir auto-entrepreneur

Un auto-entrepreneur est un travailleur indépendant qui exerce des activités pour son compte personnel. Il est possible qu’un auto-entrepreneur n’ait pas de diplôme, mais il faut faire preuve d’un peu d’audace pour entreprendre et créer ses activités.

Les conditions pour devenir auto-entrepreneur

L’auto-entrepreneuriat est un régime spécifique pour les entreprises individuelles. C’est une forme juridique même si leur statut peut leur permettre de bénéficier d’un régime fiscal et social spécifique. Les conditions pour devenir auto-entrepreneur sont simples, mais il faut respecter les obligations de démarches pour lancer un projet. Accessible à tout le monde, le domaine attire bon nombre de gens, mais les nombreux risques et obstacles inhérents peuvent décourager la majorité. Il faut faire une déclaration datée et signée en micro entreprise et il est nécessaire de faire une attestation de non-condamnation munie d’un justificatif de domicile. D’autres paperasses viennent compléter la liste, mais il faut avant tout de la persévérance et beaucoup de volonté.

Quels sont les avantages et inconvénients d’un auto-entrepreneur ?

Les avantages

La création d’une autoentreprise est simple, car il ne nécessite pas de rédiger un statut et le lancement de vos projets est rapide. Il y a la franchise en base de TVA ce qui lui permet d’avoir un tarif très compétitif, il est seulement obligé d’avoir un livre de compte et des pièces justificatives.

Les inconvénients

Le chiffre d’affaires d’un auto-entrepreneur est limité et il n’a pas la même protection sociale que les salariés en entreprise. Il y a plusieurs situations qui peuvent devenir des obstacles pour un projet de lancement d’une micro entreprise comme l’exercice d’une activité libérale ou artistique qui relève d’un autre régime comme les sages-femmes, les infirmières et bien d’autres. Votre fournisseur peut saisir vos biens personnels en cas de dette non réglée. Vous engagez alors votre patrimoine personnel comme hypothèque. Il est possible de minimiser la responsabilité d’un auto-entrepreneur en choisissant un autre statut et de faire des déclarations d’insaisissabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *