Les bienfaits de la respiration en cas de stress

Les bienfaits de la respiration en cas de stress

Vous le savez probablement, la respiration peut être un antidouleur très efficace. Savoir bien respirer peut donc vous aider suite à une opération chirurgicale, lors de l’accouchement et dans d’autres situations douloureuses. Mais savoir respirer peut aussi vous aider lorsque vous êtes stressé pour vous sentir mieux. Les bienfaits peuvent se ressentir très vite, en quelques minutes, et vous vous sentez aussitôt apaisé, maître de vous et de vos gestes. Focus sur la respiration, un antistress formidable et sur les bienfaits qu’elle apporte lorsque vous êtes stressé.

Comment bien respirer ?

La question « Comment bien respirer ? » peut sonner bizarre de prime abord parce que nous respirons tous à chaque instant pour nous maintenir en vie. Que nous soyons au travail, en train de manger, de dormir et à n’importe quel moment, nous respirons sans cesse. Mais cette respiration-là se fait tout seul. Pour que la respiration vous aide à moins stresser, il faut viser une respiration contrôlée, maîtrisée, consciente. Comment ça se passe concrètement ? Vous l’avez déjà certainement vécu à plusieurs reprises, lorsque vous êtes angoissé ou stressé, votre respiration change, elle devient plus saccadée, plus courte, plus rapide. Bref, vous avez du mal à respirer, cet acte qui est normalement naturel. C’est dans ce cas que vous devez appliquer ce qu’on appelle « respiration profonde ». Sur www.exercices-respiration.com, vous pourriez retrouver plusieurs conseils comme par exemple, en respirant profondément et lentement, la relaxation arrive vite. Pour cela, vous devez respirer avec le diaphragme, l’abdomen et le nez. Asseyez-vous sur une chaise pour maintenir votre dos bien droit, et posez vos pieds bien à plat au sol. Mettez une main sur votre poitrine et l’autre sur votre abdomen pour que vous sentiez chaque inspiration et chaque expiration. Inspirez par le nez, lentement tout en gonflant le ventre puis, tout aussi lentement, expirez par le nez en expulsant l’air de votre abdomen.

Quels bienfaits grâce à la respiration profonde ?

La respiration profonde et consciente apporte énormément de bienfaits. Cette pratique vous aide à réduire votre anxiété et à reprendre le contrôle de vous-même, de vos émotions et des symptômes physiques que celles-ci provoquent généralement. En fait, de nombreuses études ont démontré que seulement 3 minutes de respiration profonde sont suffisantes pour vous apporter un mieux-être. Entre autres bienfaits, cela augmente l’oxygène dans votre organisme ainsi que votre vitalité, cela renforce le système immunitaire et diminue le stress et l’anxiété. Mais la respiration profonde améliore d’autres choses en vous, notamment la concentration et la mémoire, le sommeil autant en quantité qu’en qualité, et améliore aussi la digestion. Ce qu’il y a de vraiment avantageux avec la respiration profonde, c’est que vous pouvez en faire absolument partout. Que vous soyez encore au lit, dans votre voiture, dans le métro, au bureau, où que vous soyez, en une poignée de minutes, grâce à la respiration profonde, vous vous sentez bien mieux. Donc, dès que vous vous sentez stressé, la respiration profonde est votre meilleure alliée. Vous n’avez pas besoin de payer qui que ce soit pour en retirer des bienfaits et surtout, elle ne comporte pas non plus d’effets secondaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench