Quelques méthodes pédagogiques innovantes pour enseigner vos élèves

Envie d’essayer de nouvelles choses pour enseigner vos élèves ! Découvrez alors dans cette petite rubrique quelques méthodes pédagogiques innovantes.

L’apprentissage croisé

Ce système d’apprentissage consiste à apprendre dans des lieux en dehors d’une salle de classe comme les musées et les clubs parascolaires. L’apprentissage croisé permet aux enseignants de mettre en relation le contenu scolaire aux questions de la vie de chaque jour. Ainsi, l’apprentissage en salle peut être complété par des expériences de la vie quotidienne. Vous pouvez rendre cette méthode encore plus efficace en posant une question anticipée en classe. Après, laissez aux élèves le soin d’explorer la question lors d’une excursion ou d’une visite d’un musée.

L’apprentissage par argumentation

Cette méthode d’apprentissage permet aux élèves de développer des compétences du raisonnement scientifique. En d’autres termes, cela leur apprend à raisonner de manière logique. L’avantage de l’apprentissage par argumentation est le fait d’améliorer la compréhension des sciences et des mathématiques. À cela, les élèves peuvent mieux faire face aux idées contrastées en énonçant des concepts ancrés sur la vérité.

L’apprentissage par fortuit ou aléatoire

Il s’agit d’un système d’apprentissage que l’on peut catégoriser de non planifié et involontaire. Ce type d’apprentissage peut se passer à tout moment et en tout lieu (au travail, au jardin, à l’école…). Ce qui différencie l’apprentissage par fortuit des autres méthodes est qu’il est non planifié. Il se déroule plus généralement durant les activités quotidiennes.

L’apprentissage intégré

L’apprentissage intégré fait référence à un processus durant lequel l’élève acquiert une nouvelle connaissance ²et restructure ses acquis par rapport à une nouvelle situation concrète. C’est pourquoi ce processus est dit non linéaire et en perpétuel mouvement. Dans ce processus, il est question d’un mouvement dans l’intégration et de la restructuration de l’univers intérieur de l’élève.