Dépliant : de la création à l’impression

Dépliant : de la création à l’impression

Le dépliant est un support de publicité. Il est surtout utilisé dans le cadre d’une campagne commerciale ponctuelle. Vous pouvez le partager de main à main, le déposer sur un comptoir à disposition des clients ou le déposer dans les boîtes aux lettres ou sur les pare-brises. Poursuivez votre lecture pour tout savoir sur la conception du dépliant.

Qu’est-ce qu’un dépliant et à quoi sert-il ?

Les supports de communication imprimés sont nombreux. Alors, pourquoi opter pour le dépliant ? À la différence du flyer qui comporte une ou deux faces seulement et la brochure qui est agrafée, le dépliant est doté d’un ou plusieurs plis pour comporter de nombreuses pages et contenir le maximum d’informations. La conception du dépliant demande rigueur et créativité. Il faut étudier aussi bien la forme que le fond pour qu’il puisse faire passer le message. Le dépliant doit être agréable à voir et à toucher. La disposition des informations doit être propice pour la lecture et la compréhension. Il en va de même pour la rédaction du contenu. De manière générale, on trouve dans le dépliant les informations sur l’entreprise (coordonnées) ainsi que les offres promotionnelles proposées dans le cadre de l’action commerciale. Donc, le dépliant offre un aperçu aux prospects des prestations ou des produits vendus par l’entreprise et ce qui démarque celle-ci de ses concurrents.

Comment concevoir votre dépliant ?

D’abord, il faut choisir le type de papier qui vous convient : couché brillant, couché mat, papier de création ou papier recyclé. Il faut noter que le papier couché mat ou brillant est le plus utilisé pour un meilleur rapport qualité et prix. Puis, vous devez choisir l’orientation de l’impression qui peut être portrait à la française ou paysage à l’italienne.
Ensuite, vous devez préciser le format et les découpes. Vous avez le choix entre le vertical long de 105 x 210 mm, le A4 vertical de 210 x 297 mm, le A4 horizontal de 297 x 210 mm, le A5 vertical de 148 x 210 mm, le A5 horizontal de 210 x 148 mm, le A6 vertical de 105 x 148 mm et le A6 horizontal de 148 x 105 mm.
Vous devez aussi choisir le nombre de pliages en fonction des informations à partager dans votre dépliant. Il y a :
– le dépliant simple avec 1 pli, 2 volets et 4 pages
– le dépliant roulé ou le dépliant accordéon ou le dépliant fenêtre avec 2 plis, 3 volets et 6 pages
– le dépliant portefeuille avec 3 plis, 4 volets et 8 pages.
Pour obtenir un dépliant de qualité, résistant à multiple manipulations, il faut opter pour un bon grammage qui peut aller de 80 à 300 gr/ m2. Après l’impression de votre dépliant, il est possible d’ajouter une finition comme du vernis simple, du pelliculage soft touch, du vernis sélectif, de la dorure à chaud ou encore du vernis paillette. Par ailleurs, il est même possible d’adopter un style particulier en commandant des dépliants prédécoupés ou perforés.

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