Un vrai référenceur vous le dira, le référencement naturel et le référencement payant sont complémentaires. Il n’est donc pas nécessaire de faire un choix entre les deux stratégies pour promouvoir votre site web sur la toile. Tour d’horizon sur le sujet.
Quels sont les points communs entre le SEO et le SEA ?
Le Search Engine Optimization ou SEO et le Search Engine Advertising ou SEA sont deux techniques de référencement qui visent à placer votre site web sur les premières pages des moteurs de recherche, dont Google. Les internautes effectuent une requête autour d’une expression ou de mots-clés. Si votre site est référencé autour de ces mots ou expressions, il devrait apparaître parmi les résultats. Il reste à savoir s’il apparaîtra à la première page ou à la énième page des résultats. Les résultats issus du SEO apparaissent par ordre de pertinence sur les SERPs.
Les résultats issus du SEA sont classés suivant un système d’enchères. Celui qui surenchère les places obtiendront les premiers rangs sur Google. Pour référencer votre site web, vous devez recourir au SEA pour grimper au premier rang en très peu de temps et recourir au SEO pour gagner et garder cette place le plus longtemps possible.
Quels sont les moyens utilisés en SEO et en SEA ?
Le SEO ou référencement naturel est un ensemble de techniques qui vise à bien positionner votre site web sur la première page de Google. Le but de tout référenceur est de faire en sorte que le site web dont il s’occupe fasse partie de la ligne de flottaison (les 6 premiers résultats). Pour ce faire, l’expert en SEO s’applique à optimiser la forme et le fond du site : site ergonomique, site responsive, contenu non dupliqué, contenu bien aéré, mots-clés et liens.
Le SEA ou référencement payant est une action publicitaire où vous devez acheter des mots-clés. Votre site apparaît donc lorsqu’un internaute recherche les mots-clés concernés. Le coût peut être par mot-clé, par clic menant à votre site ou par enchère. Comme le montre ce site, le SEA revêt des enjeux majeurs. C’est pour cela qu’il est mieux de confier ses campagnes SEA à des professionnels.