Cela fait un moment que vous projetez de créer votre société et vous êtes en train d’en fignoler les derniers détails. La prochaine étape consiste maintenant à procéder à la création proprement dite de votre société. Mais comment allez-vous faire ? Tout accomplir vous-même ou bien en faire une partie, ou encore tout confier à un professionnel ? Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients, à vous de décider pour laquelle vous allez opter.
Créer votre société vous-même
Tout réaliser vous-même de A à Z est une excellente idée mais elle implique une connaissance pointue en la matière, notamment en droit des affaires. Vous devez choisir le statut juridique de votre société, le régime fiscal, votre statut en tant que dirigeant, etc. A vous de rédiger un projet de statuts en tenant compte de ce qu’exige la loi puis de trouver une banque où déposer vos apports en numéraire et ensuite en demander le déblocage. Il vous incombe également de rédiger la constitution de votre société et d’envoyer cette annonce dans un journal officiel, ensuite remplir le formulaire dédié, l’envoyer et demander l’immatriculation de votre société.
Application en ligne ou professionnels ?
Vous pouvez aussi réaliser une partie des tâches et en même temps utiliser un service juridique en ligne pour vous aider dans vos démarches. Une telle plateforme vous permet de générer automatiquement certains actes, par exemple vos statuts et votre annonce légale, la diffusion de l’avis de constitution, la demande de votre inscription au registre des bénéficiaires effectifs et l’envoi de votre dossier d’immatriculation au greffe. L’autre solution, plus onéreuse certes, c’est de demander à un avocat ou un expert-comptable d’effectuer l’ensemble des formalités à votre place. Les avantages sont nombreux dans ce cas, pas de perte de temps, pas de risque de vous tromper, vous êtes accompagné dans votre projet, ils vous proposent les meilleurs choix notamment pour le statut juridique.