Se lancer dans le travail du verre

Se lancer dans le travail du verre

La sculpture du verre est de l’art avant tout. En tant que telle, elle est ouverte aux amateurs, mais surtout à ceux qui possèdent un sens créatif et qui ont suivi une formation en la matière. Plus dangereux que les autres formes de sculpture en effet, le travail du verre fait intervenir le feu.

Pour des créations diverses et variées

La sculpture du verre vous permet entre autres de faire des créations diverses et variées. C’est notamment à partir de ce matériau que l’on obtient les vases, les bouteilles et les accessoires de toutes sortes. En d’autres termes, ce genre de sculpture est plus propice à une décoration unique, mais faite dans la finesse.
En modifiant la température du feu dans lequel vous plongez le verre afin d’en faciliter la modification, et en y ajoutant quelques teintes supplémentaires, vous aurez même la possibilité de jouer avec la couleur. Un détail qui n’est possible notamment qu’avec cette matière première. Mais attention, il faudra faire très attention à ne pas vous bruler pendant l’exercice. Cela pourrait entrainer d’énormes complications.

La sculpture dans le verre, comment ça marche ?

Le verre dans sa forme brute est très solide. Ce qui nous rend parfois perplexes. Comment en, modifier la forme pour donner les accessoires d’une grande beauté que l’on voit souvent sur les étals des plateformes dédiées.
Eh bien, pour ce faire, il faut en amont rendre la structure plus molle et l’exposer en ce sens à une température de plusieurs centaines de degrés Celsius. Une fois malléable, il faudra en changer les traits, via des appareils spécifiques et en faisant très attention. Une forme a été obtenue ? Vous êtes satisfaites de votre travail ? Il faudra le plonger dans l’eau froide pour le garder ? Mais cela ne veut pas dire que vous ne pourriez plus y toucher. Il suffira de le remettre dans le feu pour le rendre de nouveau malléable et recommencer la démarche. En d’autres termes, un sculpteur de verre devra être toujours à proximité du feu pour travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench