Quel métier exercer ?

Quel métier exercer ?

Le choix du métier à exercer est très important, car c’est un tournant marquant de l’étape de la vie. Ce choix détermine l’avenir sur le long terme de l’étudiant. Le choix d’un métier ne peut venir d’une pulsion ou d’un coup de cœur. Il doit être bien pensé.

Les critères de choix d’un métier

Le choix d’un métier à exercer repose sur différents critères, entre autres l’intérêt que vous portez pour le domaine d’activité en question, la passion pour le métier. Pour choisir le bon, il est aussi préférable d’opter pour le métier que vous pensez pouvoir maîtriser. Par conséquent, vous serez plus reconnu et aurez une bonne estime de vous-même.

Les conditions de travail constituent aussi des critères à ne pas négliger lors du choix d’un métier. Certes, un métier peut être bien payé, mais il peut vous faire travailler jour et nuit ou ne correspond pas à votre mode de vie. Tenez aussi compte de votre statut matrimonial, car la vie d’un célibataire n’est pas la même que celle d’une personne ayant une famille à charge. Pour cela, il faut voir les conditions de travail comme l’horaire, le travail de nuit, de week-end ou les jours fériés. Tels sont les cas des agents administratifs, des guides touristiques et des veilleurs de nuit.

Les conditions géographiques sont également un critère important à considérer pour choisir son métier. Voulez-vous un travail en plein air, un travail qui nécessite souvent des déplacements, un travail à distance, etc. Si vous souhaitez travailler de manière indépendante en adaptant le métier à votre vie le freelancing ou entrepreneuriat est conseillé.

L’évolution des métiers

Pour choisir un métier, il faut être flexible, car la société évolue. En effet, avec l’évolution constante de l’environnement technologique et économique, des métiers disparaissent (les métiers relatifs au développement de photos dans les laboratoires) et d’autres apparaissent (comme le community manager). La technologie innovante a apporté un souffle nouveau aux métiers de journalistes, de comptables et de graphistes. La démocratisation d’internet a également changé la manière de travailler de nombreuses entreprises.

Le journaliste médical, le représentant médical et la médecine sont des métiers complètement différents. Ils exigent chacun des aptitudes commerciales, rédactionnelles, pédagogiques et techniques différentes en dehors du socle commun. La question qu’il faut se poser est alors quel métier vous souhaitez exercer et non dans quelle entreprise vous souhaitez travailler. De plus, il existe des métiers qui sont très convoités et d’autres qui demandent une technicité importante.

D’autres points qui vous permettent de choisir un métier

Pour choisir un métier, tenez compte des conseils proposés pendant l’orientation professionnelle. Celle-ci se base sur votre parcours scolaire.
Vous pouvez également trouver un métier sur vocasciences pour mieux comprendre ce qu’il en est. Vous pourrez ainsi savoir s’il vous convient ou non.
Sachez que des échanges sont organisés dans les collèges ou lors du stage de découverte de la vie professionnelle en 3ème. Ils vous permettent de savoir quel métier vous intéresse le plus et quelles études vous devriez suivre pour l’exercer. Certes, après l’obtention des diplômes des études supérieures, il est plus facile de choisir le métier à exercer. Mais au fil des ans, vous pourrez avoir l’envie de changer de métier.
Les emplois saisonniers sont aussi un tremplin pour avoir une idée de l’emploi que l’on souhaiterait exercer plus tard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench