Partir étudier aux États-Unis : après le bac ou après quelques années d’études universitaires ?

Poursuivre ses études aux États-Unis est le rêve de beaucoup d’étudiants français. Et près de 8 000 étudiants arrivent à atteindre leur objectif faisant de leur rêve une réalité. Si vous aussi, vous rêviez de partir aux États-Unis, il faut savoir quel est le moment propice pour partir. Vous avez deux options : soit partir après le bac, soit partir après quelques années d’études universitaires. La décision vous revient, mais nous allons vous présenter les deux options à travers ce dossier.

Partir après le bac

Le baccalauréat suffit pour qu’on vous accepte dans une université et vous pouvez partir dès que vous avez ce diplôme. Cependant, notez bien que les universités américaines publiques privilégient les étudiants américains qui sortent du premier cycle du système scolaire américain. Il est alors plus difficile de trouver une place dans les universités américaines publiques. Comme votre baccalauréat n’est pas valide aux États-Unis, vous devez passer certains examens qui sont organisés par des entités privées comme le SAT et l’ACT. Il est même possible de passer ces examens en France. Rappelons que ces examens ne sont pas gratuits.

Partir après quelques années d’études universitaires

Il serait préférable de partir après avoir effectué quelques années d’études universitaires en France. Les universités américaines sont plus accueillantes si vous avez déjà effectué des études universitaires. D’un autre côté, cette solution est plus avantageuse, car vos études vous coûteront moins cher. Si vous avez un BTS ou un DUT, vous devez faire reconnaître votre diplôme. Il faudra également traduire vos bulletins de notes en anglais. Certaines universités peuvent même demander vos bulletins de notes depuis la classe de 3ème. Notez également que les universités américaines ne reçoivent pas n’importe quel étudiant. En ayant de bonnes notes, vous augmentez vos chances d’être reçu.