Les meilleures écoles d’architecture de France

En France, il existe de nombreux établissements où les étudiants peuvent suivre une formation en architecture. Écoles privées ou publiques, le choix est large et les études s’étalent toutes sur une durée de cinq ans. Avant de choisir cette option à l’université, il est important de savoir qu’une base de connaissance en dessin est indispensable. De même, le cursus comprend des notions en mathématiques et physique de matériaux, ce qui équivaut donc à une base de savoir scientifique. Voici alors les meilleurs établissements d’architecture en France.

ESA Paris

L’École Spéciale d’Architecture à Paris est la référence même des études architecturales. C’est un établissement dont les diplômes sont reconnus par l’État, ce qui en fait le principal avantage. Le concours est ouvert à tous les nouveaux bacheliers, comprenant une phase écrite qui traitera du dessin, et un entretien oral pour étudier le profil de chaque postulant.
Pour augmenter les chances d’admission, il est conseillé de préparer un dossier avec des projets personnels en lien avec l’architecture. Trois années d’études permettront d’obtenir un diplôme d’études en architecture niveau licence, et en cinq années, le diplôme d’État d’architecte en master. En continuant sur sept ans, il sera possible d’accéder à un double diplôme d’architecte-ingénieur.

L’INSA Strasbourg

L’INSA de Strasbourg est également un autre établissement dont les diplômes sont reconnus par l’État. À la différence de l’ESA de Paris, l’inscription à cette école nécessite un bac+1. Il est donc conseillé de suivre un programme en classe préparatoire scientifique pour valider sa candidature.
Le cursus durera cinq ans également pour pouvoir exercer le métier d’architecte. En continuant sur une sixième année, il sera possible d’accéder à l’Habilitation de l’Architecte Diplômé d’État à l’exercice de la Maitrise d’œuvre en son Nom Propre ou HMONP. Ce diplôme est nécessaire pour signer des bâtiments au nom même de l’architecte et de manière légale.