Les limites des femmes dans l’expertise comptable

Les limites des femmes dans l’expertise comptable

Les faits montrent que ces dernières années, les femmes trouvent peu à peu leur place dans les cabinets d’expert comptable. Et cette situation tend à évoluer positivement, ce qui est un bénéfice pour les entreprises car il faut admettre que les femmes ont des qualités et des aptitudes qui les rendent plus efficaces.

La parité hommes femmes est-elle de mise ?

Autant les hommes que les femmes ont donc leur place dans le monde de l’expertise comptable et leur association ne peut qu’être appréciée par la clientèle. Toutefois, il faut aussi reconnaître que les femmes présentent certains freins. Dans les entreprises conservatrices et traditionnelles où prédomine le modèle masculin, le management féminin n’est pas possible ou très mal accepté, ce qui impacte négativement sur les activités, l’entreprise et le devenir de celui-ci. Parfois, ce sont les clients qui considèrent l’investissement des hommes plus intéressant ou plus adapté. Et il arrive que les compétences des hommes s’avèrent plus appropriées en cabinet.

D’autres limites du côté des femmes

La présence des femmes au sein des cabinets d’expertise comptable est indéniablement avantageuse. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de cabinets font appel aux jeunes femmes pour collaborer avec eux. La nouvelle génération des femmes trouve de mieux en mieux leur place, dont les trentenaires sont les plus recrutées. Cependant, il ne faut pas non plus nier les limites naturelles des femmes, telles que les responsabilités familiales. Ces obligations sont assez prenantes et les femmes ont tendance à s’y investir davantage que dans leur responsabilité professionnelle. Par ailleurs, il y a la maternité qui fait que les femmes ne peuvent pas progresser aussi vite que les hommes. Le congé pré et post maternité les rend naturellement indisponibles au travail, donc leur carrière se met en pause durant cette période.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench