Études d’ingénieur IT et digital : quels débouchés ?

Études d’ingénieur IT et digital : quels débouchés ?

La discipline de l’ingénierie IT et digital est très appréciée par les étudiants. En effet, à l’ère du numérique, c’est une discipline qui présente des débouchés divers et qui permettent d’intégrer des métiers très recherchés par les grandes entreprises.

Les acquis après une étude d’ingénierie IT et digital

Durant ses études en ingénierie IT et digital, l’étudiant développe ses capacités afin de concevoir, créer, fabriquer, mais aussi, développer et maintenir des matériels informatiques et/ou des solutions logicielles. Au-delà de ces aptitudes purement techniques, l’étudiant en ingénierie IT et digital doit connaître les techniques de management d’équipe et de projet en tout genre. À la fin de son cursus formatif, il peut être amené à intégrer directement un poste à responsabilité. Il est de ce fait important qu’il sache prendre des décisions. Il doit aussi savoir gérer une équipe, mais également les représenter au sein de ses supérieurs hiérarchiques ou au niveau des partenaires de son entreprise. Il peut également représenter le service IT et digital au niveau des clients, des partenaires, etc.

Les débouchés

Après votre cursus formatif, vous pouvez vous rapprocher d’un cabinet de recrutement pour trouver un poste dans le secteur de l’IT et du digital. Vous pouvez notamment laisser votre CV auprès de cette société, un cabinet de recrutement et conseil RH spécialisé dans les secteurs de l’ingénierie et l’IT / digital. En tout cas, si vous vous spécialisez dans l’ingénierie en informatique de gestion, vous pouvez envisager d’intégrer une société pour assurer le développement de solutions informatiques et digitales permettant de gérer et traiter les données d’une entreprise. Si vous vous spécialisez dans le secteur des systèmes et réseaux, en tant qu’ingénieur système et réseaux, vous vous chargerez de l’analyse, de la création, de la maintenance et de l’entretien des systèmes et réseaux d’une entreprise. Mais vous pouvez aussi intégrer le métier d’ingénieur en informatique industrielle si vous appréciez plutôt le domaine de la robotique. Il y a aussi les postes d’ingénieur logiciel, d’ingénieur en développement web et mobile, ingénieur en big data, ingénieur en cloud computing, etc. que vous pouvez viser après vos études en ingénierie IT et digital.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench