Crèches : ces établissements font beaucoup plus que garder vos enfants

Crèches : ces établissements font beaucoup plus que garder vos enfants

Accueillant des enfants de 2 mois à 3 ans, les crèches aident énormément les parents. Ces établissements permettent aux mamans de reprendre leur vie professionnelle après un congé de maternité. Une crèche contribue aussi à l’éveil des tout-petits. Ces derniers ont droit à une farandole de programmes ludiques et éducatifs.

Les crèches contribuent à l’éveil et bien plus

Les crèches sont soumises à des règles d’ouverture strictes. La plupart du temps, le personnel est composé de spécialistes de la petite enfance. L’équipe, dans son intégralité, doit suivre une formation initiale et continue sur la puériculture moderne. Pendant leur passage en crèche, les enfants doivent bénéficier d’activités d’éveil. Pour développer l’ouïe des enfants, les crèches utilisent de la musique ou des comptines. Une crèche doit disposer de matériel sensoriel adapté pour développer le sens du toucher des enfants. Les petits doivent aussi apprendre à observer et développer leur goût artistique.

Des activités adaptées à l’âge de votre enfant

En crèche, les activités manuelles sont privilégiées. Ces tout-petits doivent également faire des exercices pour la motricité. Les puéricultrices proposent plusieurs programmes ludiques, dont les pâtes à modeler. L’art graphique est aussi introduit très tôt pour favoriser la coordination des enfants. Pour l’usage des pieds, les petits peuvent s’exercer dans un parcours taillé sur mesure pour eux. Les rituels sont aussi établis pour donner un sentiment de sécurité similaire à celui procuré à la maison. L’autonomie constitue un autre objectif à poursuivre à partir de 24 mois.
Lorsque vous recherchez une crèche à Nantes ou ailleurs, vous devez ainsi prendre le temps de vous informer sur le programme d’éveil proposé par la crèche. En tout cas, si vous êtes de Nantes, rendez-vous sur 123crèche à Nantes pour trouver une crèche près de chez vous. Eh oui, il est toujours mieux de choisir une crèche près de vous, de votre bureau ou sur le trajet vers votre bureau.

Des activités d’éveil innovantes pour vos petits

Les crèches modernes proposent des activités innovantes qui changent de la pâte à modeler. Le kamishibaï est un théâtre de papier qui illustre une histoire avec des images déroulantes. L’éveil des sens est plus intense. La communication gestuelle est aussi travaillée avant même l’apparition des mots. Les jeux orientés dans ce sens ont été développés par les spécialistes américains de la petite enfance. Pour la curiosité, les contes sont multipliés. Certaines crèches font même faire du yoga bébé aux petits pensionnaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench