Confinement et organisation d’emploi du temps : comment s’y prendre ?

Confinement et organisation d’emploi du temps : comment s’y prendre ?

En cette période de confinement à cause du Covid-19, les enfants sont obligés de rester à la maison toute la journée. Les parents, soit ils sont en télétravail à la maison, soit ils doivent assurer un service minimum à leur bureau. Pour que tout fonctionne bien dans le ménage, il faut établir un emploi du temps strict.

Le repos et le sommeil, deux choses primordiales

En cette période de confinement, il est important de s’occuper au maximum, de varier les activités à faire, mais aussi, d’en profiter pour se reposer et se ressourcer. Même si cela semble évident, il est nécessaire de bien programmer les temps de repos et de sommeil. L’heure du repos, de la sieste et du sommeil doit être inscrite dans un emploi du temps visible par chaque membre de la famille. Il est même nécessaire que chacun ait son emploi du temps. Pourquoi est-ce important ? Parce que le corps a besoin de repos pour rester en forme et en bonne santé.

Les activités à privilégier

Pour bien gérer le programme, trouvez un emploi du temps vierge à imprimer en ligne puis inscrivez dessus le programme de la famille. La matinée, après le réveil, il sera nécessaire d’impliquer les enfants dans des tâches ménagères. Vous pouvez aussi organiser des séances de sport matinales avec vos enfants, chacun dans sa chambre, mais suivant un entrainement à suivre sur podcast ou en streaming. Après le sport, place à la douche, le petit déjeuner et ensuite, les cours pour les enfants. Il faut réviser pendant au maximum 2h et idéalement, sur les matières scientifiques avant midi. Ils peuvent aussi suivre les cours de leur professeur en ligne en suivant un emploi du temps strict. Les parents en profiteront aussi pour travailler. L’après-midi doit vous permettre de faire des activités ludiques. Privilégiez le repos, la lecture, ensuite, les moments en famille autour d’un jeu de société, un atelier cuisine ou autres. Profitez-en pour communiquer, discuter, résoudre des soucis personnels, etc. Entre temps, prenez un encas ensemble avant d’encourager les enfants à réviser les matières linguistiques avant le diner et le coucher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench