{"id":262,"date":"2021-01-27T11:36:24","date_gmt":"2021-01-27T10:36:24","guid":{"rendered":"http:\/\/www.luniversite-me-reussit.fr\/?p=262"},"modified":"2021-01-27T11:36:24","modified_gmt":"2021-01-27T10:36:24","slug":"quel-cursus-pour-devenir-hotesse-de-lair","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.luniversite-me-reussit.fr\/quel-cursus-pour-devenir-hotesse-de-lair\/","title":{"rendered":"Quel cursus pour devenir h\u00f4tesse de l’air ?"},"content":{"rendered":"

Le m\u00e9tier d’h\u00f4tesse de l’air est tr\u00e8s appr\u00e9ci\u00e9 chez les jeunes femmes. Beaucoup de petites filles d’ailleurs r\u00eavent un jour de devenir h\u00f4tesse de l’air, pensant que c’est un travail facile, \u00e0 la port\u00e9e de toutes celles qui a un joli minois. Il n’en est rien car le m\u00e9tier exige des comp\u00e9tences particuli\u00e8res, des \u00e9tudes sur plusieurs ann\u00e9es et des qualit\u00e9s \u00e0 cultiver, \u00e0 d\u00e9faut d’\u00eatre inn\u00e9es. Au m\u00eame titre qu’un steward, une h\u00f4tesse de l’air fait partie de ce qu’on appelle dans le milieu \u00ab Personnels navigants commerciaux \u00bb ou PNC. Son lieu de travail est l’avion et elle se trouve sous les ordres du commandant de bord. Globalement, elle s’occupe de la s\u00e9curit\u00e9 et du bien-\u00eatre de tous les passagers \u00e0 bord, que ce soit les adultes, les personnes \u00e2g\u00e9es, les personnes \u00e0 mobilit\u00e9 r\u00e9duite que les enfants et les b\u00e9b\u00e9s. Elle accueille les passagers \u00e0 bord et s’assure de leur confort et du bon d\u00e9roulement du vol pour tout un chacun. Puis, une h\u00f4tesse de l’air reste \u00e0 la disposition des passagers, leur sert les repas, les boissons.<\/p>\n

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Son r\u00f4le avant et pendant le vol<\/h2>\n

Le travail d’une h\u00f4tesse de l’air se situe principalement \u00e0 l’int\u00e9rieur d’un avion. Mais son r\u00f4le commence avant m\u00eame que les passagers embarquent. En effet, \u00e0 l’aide du ou des stewards, elle v\u00e9rifie que tous les appareils \u00e0 bord fonctionnent correctement, elle contr\u00f4le si tout ce dont les passagers ont besoin durant le vol est bel et bien l\u00e0, propre, dans un excellent \u00e9tat, etc. Ce peut \u00eatre l’\u00e9tat des toboggans de l’avion, mais aussi les emplacements des gilets et le chemin lumineux, etc. Maintenant, apr\u00e8s l’accueil des passagers, elle endosse un autre r\u00f4le, celui de s’occuper de chacun d’entre eux en g\u00e9n\u00e9ral et de ceux qui ont des besoins sp\u00e9cifiques. En premier lieu, en compagnie d’une autre h\u00f4tesse ou seule, elle s’adresse aux passagers pour leur rappeler (\u00e0 ceux qui ont d\u00e9j\u00e0 pris l’avion mais surtout pour ceux qui montent \u00e0 bord pour la premi\u00e8re fois) les consignes de s\u00e9curit\u00e9. Elle leur montre les \u00e9quipements de sauvetage \u00e0 bord et la mani\u00e8re de s’en servir au cas o\u00f9. Cette partie termin\u00e9e, elle parcourt les rang\u00e9es pour demander \u00e0 chacun s’il est bien install\u00e9, s’il a besoin de quelque chose, etc. Elle r\u00e9pond avec gentillesse, patience et le sourire aux demandes, aux questions des passagers. En cas de fortes turbulences, elle rassure ceux qui paniquent et s’il y a un malade \u00e0 bord, elle s’en occupe.<\/p>\n

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Les \u00e9tudes \u00e0 faire pour acc\u00e9der \u00e0 ce poste<\/h2>\n

Pour devenir h\u00f4tesse de l’air, il faut savoir que les crit\u00e8res d’embauche des compagnies a\u00e9riennes diff\u00e8rent l’une de l’autre. Si on vise telle compagnie, il est pr\u00e9f\u00e9rable de se renseigner directement pr\u00e8s d’elle pour conna\u00eetre les conditions d’admission. Mais il y a tout de m\u00eame des conditions basiques communes \u00e0 toutes les compagnies. Par exemple, il faut \u00eatre ressortissante de l’Union Europ\u00e9enne et \u00eatre \u00e2g\u00e9e de plus de 18 ans. Il faut avoir le bac, mais souvent un bac+2. Il est \u00e9galement imp\u00e9ratif de parler un anglais courant, \u00e0 compl\u00e9ter avec une autre langue \u00e9trang\u00e8re si possible. Celle qui postule pour devenir h\u00f4tesse de l’air doit aussi savoir nager correctement. Et enfin, il faut \u00eatre titulaire du CCA, pour Cabine crew attestation, un certificat reconnu par toutes les compagnies a\u00e9riennes de la zone europ\u00e9enne mais aussi sur le plan international. Une jeune femme qui poss\u00e8de une solide exp\u00e9rience commerciale a un plus qui l’aidera certainement \u00e0 \u00eatre rep\u00e9r\u00e9e.<\/p>\n

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A savoir sur les formations<\/h2>\n

Il est utile de savoir que chaque compagnie a\u00e9rienne organise des journ\u00e9es de s\u00e9lection durant laquelle un lot de nouveaux stagiaires est constitu\u00e9. Puis, une formation propre \u00e0 la compagnie est donn\u00e9e \u00e0 ces nouveaux. Si une jeune femme est admise, elle doit d’abord faire valider une attestation d’aptitude m\u00e9dicale d\u00e9livr\u00e9e par le CEMPN, puis passer le CCA. C’est en remplissant ces deux conditions qu’elle pourra travailler soit dans une compagnie fran\u00e7aise soit dans une autre compagnie europ\u00e9enne. Pour en revenir au CCA, il s’agit d’une formation assur\u00e9e par des organismes de formation qui ont re\u00e7u l’agr\u00e9ment de la DGAC. Etant donn\u00e9 qu’il est question d’examen d’\u00c9tat, il est impossible de passer les \u00e9preuves en tant que candidat libre. Il y a une autre formation possible mais non obligatoire, c’est le CQP PNC, autrement dit le certificat de qualification professionnelle personnel navigant commercial. Toutefois, c’est un certificat qui permet d’obtenir des comp\u00e9tences utiles et concernant la s\u00fbret\u00e9.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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