Les enjeux de l’onboarding RH

Les enjeux de l’onboarding RH

Selon les profils recherchés, le recrutement peut parfois être très concurrentiel. Afin d’étoffer son équipe avec les meilleurs talents, une entreprise se doit de faire plus attention à son mode de recrutement. Ainsi, bien préparer son onboarding RH doit figurer parmi ses priorités.

L’onboarding, qu’est-ce que c’est ?

Autrefois, lorsqu’un employé intègre son nouveau poste au sein d’une entreprise, il était plus ou moins livré à lui-même. Il devait ainsi s’adapter rapidement à son environnement et se familiariser avec ses collaborateurs. Lorsque ce départ est assez difficile, ce nouveau membre de l’équipe avait alors peu de motivation.

Cela impactait forcément sur la productivité d’une manière générale. De plus, l’envie de rester et de contribuer au développement de l’entreprise diminuait. La marque employeur était ternie, ce qui pouvait impacter sur les futurs recrutements. C’est pour éviter ces différents désagréments qu’il faut prendre en considération l’onboarding RH.

Quel est l’objectif de l’onboarding ?

L’onboarding RH a pour but d’aider le nouveau collaborateur à s’intégrer dans son équipe. Il s’agit d’un programme qui vise à réussir les recrutements en motivant les salariés. Pour ce faire, le programme devra aider à mettre en place un environnement permettant au salarié de s’adapter plus facilement à son poste.

L’onboarding sert également à transmettre les valeurs de l’entreprise et développer le sentiment d’appartenance. Un employé qui partage les mêmes valeurs que son entreprise sera plus investi et plus performant. Le programme offrira aussi à l’entreprise une meilleure marque employeur. En conséquence, il lui sera plus facile d’attirer les profils de qualité.

Comment effectuer un onboarding ?

Il est possible de réaliser l’onboarding de différentes manières. L’important sera toutefois de mettre en évidence l’attention que l’entreprise porte à son nouveau membre. Organiser un team building à l’arrivée de ce dernier l’aidera par exemple à mieux faire connaissance avec ses collaborateurs. Une simple invitation à un déjeuner entre employés permet aussi de créer une atmosphère plus décontractée.

Par ailleurs, même si le premier jour est important, tous les efforts de l’onboarding ne doivent pas se concentrer dessus. Le processus d’intégration du salarié peut en effet se faire lentement. Programmer des rendez-vous réguliers s’avère alors utile pour savoir comment se déroule cette intégration.

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