Etudier à Paris : trouver un logement pour étudiant

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir de la famille à Paris pour l’accueillir. D’ailleurs, même si on en a, on ne va quand même pas y rester pendant tout son cursus universitaire. Donc, après l’acceptation du dossier universitaire, on est bien obligé de chercher un logement. Voici comment procéder pour trouver un logement pour étudiants à Paris.

Faire appel au CROUS

« CROUS » ou Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires, est l’établissement qui s’occupe de la répartition des places dans les résidences universitaires. Certes, il n’y en a pas beaucoup, mais 20 % de ces places sont tout de même réservées aux étudiants étrangers, donc vous pouvez tenter votre chance. Là, c’est vous qui devez adresser une demande au CROUS.

Se faire aider par une agence immobilière

Si votre demande auprès du Crous n’a pas été acceptée, vous devez vous trouver un logement. Pour ce faire, vous pouvez passer par une agence immobilière et exposer clairement votre cas. Cette solution est rapide et l’agence pourra vous trouver un appartement correspondant à votre budget. Il ne faut pas oublier qu’en passant par une agence, vous devez vous acquitter des frais d’agence, et aussi de la caution. Le propriétaire peut aussi exiger un garant, car étant étudiant, vous n’avez pas de revenus et le propriétaire veut un garant vers qui se tourner en cas de loyers impayés.

Contacter directement un propriétaire

Pour ne pas payer les frais d’agence, vous pouvez vous lancer dans la recherche de logement en allant sur les sites de location de biens immobiliers entre particuliers. Sur ces plateformes, il y a différents biens en location et avec un peu de chances, vous pourrez trouver celui qui vous convient. Ce mode de recherche ne sera pas facile, car la plupart des propriétaires affichent un loyer plus élevé. Vous devez également redoubler de vigilance, car, parmi ces annonces, il peut y avoir des arnaques. Pour trouver un logement pour étudiant à Paris, rendez-vous sur https://www.studapart.com/fr/logement-etudiant-paris pour avoir des offres sérieuses.
Pour trouver un logement rapidement, faites passer votre message de recherche sur les réseaux sociaux et ne soyez pas si exigeant. Pour alléger le loyer, vous pouvez également envisager la colocation.